L'amélioration de la longévité des vaches : enjeux et limites

La longévité des vaches laitières : un levier clé pour optimiser production et durabilité.

Raphaelle et Rene crop

La longévité des vaches laitières constitue à la fois une préoccupation et un levier pour la Filière bovine laitière. En effet, les performances de longévité en France sont inférieures à celles des autres pays laitiers alors que leur amélioration permettrait de répondre efficacement à différents enjeux actuels : revenu des éleveurs, décarbonation, bien-être animal.

Il n’existe pas d’indicateur unique pour apprécier les performances de longévité des troupeaux laitiers, qui peuvent s’exprimer en termes de durée (âge à la réforme, durée de vie productive, …), de production laitière sur la carrière, de nombre de lactation.

L’indicateur le plus complet, et donc probablement le plus pertinent pour apprécier la performance de longévité, est celui des litres de lait produits par jour de vie. Calculé à l’échelle de l’élevage, celui-ci dépend de 4 paramètres : la durée moyenne d’élevage des génisses de renouvellement jusqu’au premier vêlage, le niveau de production moyen, le nombre de lactations moyen et l’intervalle moyen entre vêlages. Ces 4 paramètres ne sont pas indépendants ; ainsi l’élevage maitrisé des génisses est un facteur majeur de longévité, non seulement parce qu’il conditionne la possibilité d’un premier vêlage précoce, mais aussi parce que ce vêlage précoce est associé à l’amélioration des 3 autres critères (niveau et durée de production, performances de reproduction).